Édito du Père Hermann – 25ème dimanche du temps ordinaire

25ème dimanche du temps ordinaire / Année C
(Am 8, 4-7 / Ps 112 / 1 Tm 2, 1-8 / Lc 16, 1-13)

L’argent, un maître ou un serviteur ?

En ce dimanche, les textes liturgiques proposés à notre méditation nous invitent à nous situer par rapport à l’argent et aux autres biens matériels.

La parabole du gérant malhonnête est l’une des pages complexes de l’Evangile. Comment Jésus peut-il faire l’éloge d’un intendant escroc ? Il n’est aucunement question d’une leçon d’escroquerie. Il est vrai que Jésus ne se soucie pas de condamner la malhonnêteté du gérant mais souligne l’habileté et l’astuce dont il a fait preuve pour assurer son avenir.

L’homme malhonnête s’est vite fait des amis avec l’argent trompeur. C’est justement l’invitation de Jésus. Si les hommes pouvaient montrer autant d’avidité pour acquérir les biens spirituels qu’ils en ont pour la richesse ! L’argent doit servir à entrer en relation, à créer des liens, au lieu de servir à creuser des fossés.

Nous sommes des administrateurs des biens que Dieu nous donne et nous rendrons des comptes. Demandons au Seigneur la grâce d’en faire bon usage pour le bien de tous. Heureux serons-nous d’agir ainsi !