Édito du Père Hermann – 1er dimanche du Carême

1er dimanche du Carême / Année A
(Gn 2, 7-9 ; 3, 1-7a / Ps 50 / Rm 5, 12-19 / Mt 4, 1-11)

« C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte »

Avec la célébration du mercredi des cendres, nous sommes entrés dans en Carême pour nous préparer aux fêtes pascales.

Au seuil de ce temps de grâce, la liturgie nous conduit au désert avec le Seigneur
pour nous rendre forts et fidèles dans le choix d’être à Dieu. L’Evangile parle de trois tentations auxquelles fut soumis Jésus après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits.

Devant les pièges du tentateur, Jésus est resté obéissant et fidèle à son Père. Il a ainsi triomphé du mal et du péché. Si le Christ a été soumis à la tentation, il n’y a pas de raison que nous ne le soyons pas aussi. La première lecture en dit long : nos premiers parents ont succombé à la ruse du diable.

Cependant, nous gardons la ferme assurance qu’en restant attachés à Dieu, nous saurons résister aux astuces du Malin. C’est à cela que nous invite le temps du Carême. Puissions-nous, avec le secours de la grâce de Dieu, tenir bon dans le combat spirituel.