Édito du Père Hermann – 27ème dimanche du temps ordinaire

27ème dimanche du temps ordinaire / Année C
(Ha 1, 2-3 ; 2, 2-4 / Ps 94 / 2 Tm 1, 6-8.13-14 / Lc 17, 5-10)

« Augmente en nous la foi ! »

Les textes de la liturgie de ce dimanche éveillent en nous la foi et la confiance en Dieu. A certains moments de crises, lorsque l’homme est plongé dans la souffrance ou troublé par la violence, des interrogations montent spontanément au coeur.

Le Prophète Habacuc, dans la première lecture, lance vers le Seigneur un cri de révolte. « Combien de temps vais-je appeler, sans que tu entendes ? » Il a osé demander des comptes à Dieu. En réponse à ses inquiétudes, Dieu l’invite à l’espérance et à la patience. Nous réagissons de la même manière en interrogeant Dieu sur son silence.

A l’exemple du Prophète, ne nous laissons pas aller au découragement total lorsque ça tourne mal. Au contraire, avançons avec confiance vers le Seigneur pour demander son secours. Il nous faut alors faire nôtre cette prière des apôtres : « Augmente en nous la
foi ! ».
Oui, la foi consiste à croire aux promesses de Dieu. Elle est également un acte de fidélité.

Ce qui compte, c’est d’attendre avec patience l’heure favorable où Dieu intervient librement dans notre vie. En ce mois du Rosaire, tournons nos regards vers la Vierge Marie qui a mis son espoir et sa confiance en Dieu.