Édito du Père Hermann – 2ème dimanche de l’Avent

2ème dimanche de l’Avent, Année A
(Is 11, 1-11 / Ps 71 / Rm 15, 4-9 / Mt 3, 1-12)

« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche »

Nous poursuivons notre préparation à la venue de notre Seigneur et Sauveur. En ce deuxième dimanche de l’Avent, c’est la voix de Jean le Baptiste qui résonne dans le désert de nos vies.

Personnage très particulier, le dernier des prophètes de l’Ancien Testament, homme à la fois fascinant et rude, le précurseur de Jésus nous adresse un message pressant qui nous invite à la conversion. L’heure est à prendre au sérieux et la décision de nous convertir doit être sincère et vraie.

La conversion à laquelle nous appelle Jean le Baptiste n’est pas un changement extérieur ou partiel, mais une orientation de l’être humain tout entier. Il s’agit bien d’une démarche de rénovation intérieure qui nécessite un dépouillement de soi pour ménager un espace à Dieu. La vie du prédicateur Jean en est l’exemple.

Faisons de ce temps de l’Avent, une belle occasion de réconciliation avec Dieu et avec nos frères et soeurs. Que l’Esprit Saint aide chacun à discerner ce qu’il doit changer dans sa propre vie pour rendre droits les sentiers du Seigneur qui vient.