Édito du Père Hermann – 2eme dimanche du Carême

2ème dimanche du Carême / Année A
(Gn 12, 1-4a / 2 Tm 1, 8b-10 / Mt 17, 1-9)

« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »

Sous la mouvance de l’Esprit Saint, nous continuons notre combat spirituel de quarante jours. Nous sommes le peuple de Dieu en marche vers la gloire de la Résurrection.

Le thème unificateur des lectures de ce dimanche est sans aucun doute l’appel de Dieu. Il est adressé à Abraham qui a quitté sa maison et sa terre natale pour se mettre en route pour obéir à l’ordre de Dieu. Devenu pèlerin de la foi, Abraham laisse derrière lui une situation prospère pour marcher vers l’inconnu.

L’appel de Dieu retentit également dans la deuxième lecture à travers l’exhortation
de l’apôtre Paul à son jeune disciple Timothée en ces termes : « Prends ta part de souffrances liées à l’annonce de l’Evangile . » Soutenu par la force de Dieu, le témoin du Christ doit tenir bon malgré les épreuves de la vie.

Dans l’épisode de la transfiguration, Jésus appelle trois de ses disciples à le suivre. Au cœur de l’Evangile de ce dimanche, la voix du Père se fait entendre pour confirmer la mission du Fils qui se réalisera par sa souffrance et sa mort.

En ce temps de Carême, laissons-nous transfigurer par le Christ qui veut nous
associer à sa victoire sur la mort et le péché.