Édito du Père Hermann – 2ème Dimanche du temps ordinaire

2ème dimanche du temps ordinaire / Année A
(Is 49, 3.5-6 / 1 Co 1, 1-1-3 / Jn 1, 29-34)
« J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe
et il demeura sur lui » (Jn 1, 32).

Cette parole de Jean le Baptiste est un témoignage qu’il rendit à Jésus. Elle évoque le baptême du Seigneur qui fait de Lui « Fils de Dieu ».

Nous reprenons le cycle du temps ordinaire, et en ce deuxième dimanche, nous sommes invités à être des témoins du Christ, Celui que Jean le Baptiste désigne dans l’Evangile, sous le vocable d’« Agneau de Dieu ». Cette appellation éclaire l’histoire de l’Alliance de Dieu avec son peuple et rappelle essentiellement l’épisode de la nuit de Pâque où Dieu délivra son peuple.

En ce dimanche, le précurseur tourne notre regard vers Jésus, Serviteur et Sauveur qui porte sur Lui les péchés de la multitude et offre sa vie pour le rachat des hommes. Cette oeuvre du salut se réalise pour nous chaque fois que Jésus nous rejoint dans nos joies et dans nos épreuves pour nous redire son amour. Il nous établit dans la confiance lorsqu’il affirme: « Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19, 10).

Seigneur, Toi qui enlèves les péchés du monde, donne-nous la grâce d’accueillir ton pardon et de nous mettre sur le chemin de la sainteté.