Édito du Père Hermann – 30ème dimanche du temps ordinaire

30ème dimanche du temps ordinaire / Année C
(Si 35, 12-14.16-18 / Ps 33 / 2 Tm 4, 6-8.16-18 / Lc 18, 9-14)

L’humilité : premier pas vers la sainteté

Après nous avoir invité dimanche dernier à prier sans nous lasser, Jésus attire notre attention cette fois-ci sur la meilleur attitude à adopter devant Dieu lorsque nous prions.

En effet, dans l’Evangile, il est question d’un pharisien et d’un publicain qui montèrent au temple pour prier. Le premier, étant enfermé dans la suffisance, s’était attribué le mérite de ses bonnes oeuvres et de sa vie exemplaire. En réalité, il n’a rien demandé à  Dieu ;  il s’était mis au centre de sa prière. Le second, en toute humilité, s’est reconnu pécheur et a simplement imploré le pardon de Dieu. Conscient de son état peccamineux, il n’ose pas détailler ses péchés. Il se remet à la grâce et à la miséricorde de Dieu.

Le pharisien, très pieux et vertueux se croyait être déjà parvenu à la perfection. Sa prière ne fut pas exaucée. C’est surprenant ! Le publicain, l’homme pécheur a été justifié grâce à son humilité. C’est en s’abaissant que l’on monte vers Dieu. La conclusion de la péricope évangélique le dit bien : « Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Dans notre pratique, aide-nous Seigneur à prendre conscience de nos limites et de notre indignité. Fais-nous découvrir jusqu’à quel point ton amour pour nous est immense.