Édito du Père Hermann – 3ème dimanche de Pâques

3ème dimanche de Pâques / Année C
         (Ac 5, 27b-32.40b-41 / Ps 29 / Ap 5, 11-14 / Jn 21, 1-19)
« Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? »

Le récit qui nous est proposé en ce troisième dimanche de Pâques est un passage du dernier chapitre de Saint Jean. L’Evangéliste nous raconte une autre apparition de Jésus à ses disciples sur le bord de la mer de Tibériade.

Après la mort de Jésus, l’avenir des disciples n’était pas rassurant. Tous étaient retournés à leurs occupations habituelles. Pierre a repris son métier de pêcheur avec ses amis mais ils trouvèrent un échec. Ils ont pêché toute la nuit sans rien prendre. Voilà encore pour les disciples une expérience décevante. C’est alors que Jésus apparait sur le rivage et leur fait recommencer la pêche qui devient féconde. Ils capturèrent cent cinquante-trois gros poissons.

Les apôtres ont reconnu le Seigneur devant le résultat qui dépasse leur attente. Telle sera désormais leur mission et celle de l’Eglise : prendre au filet toutes les nations du monde pour les amener au Christ. Cette image nous rappelle que nous faisons partie de ce groupe de disciples qui, en obéissant à la parole du Maître, va lancer les filets dans la mer du monde, pour une pêche miraculeuse. C’est une mission à accomplir avec bienveillance et amour les uns envers les autres.

Où que nous soyons, le Seigneur rejoint chacun avec cette interpellation : « m’aimes-tu vraiment ? » Puisse l’Eucharistie de ce dimanche nous aider à bien passer cet examen de l’amour.