Édito du Père Hermann – 3ème Dimanche du temps ordinaire

3ème dimanche du temps ordinaire / Année A : Dimanche de la Parole de Dieu
(Is 8, 23b à 9,3 / Ps 26 / 1 Co 1, 10-13.17 / Mt 4, 12-23)

« Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes » (Mt 4, 19)

La prédication de la conversion et l’appel des disciples résument le message que Jésus nous adresse en ce dimanche.

La mission de Jean le Baptiste s’achève brusquement avec son arrestation par Hérode mais l’annonce de la Bonne Nouvelle ne s’arrêtera pas.Jésus inaugure son ministère au bord de la mer de Galilée, une région influencée et contaminée par le monde païen. Des foules avides de Dieu et assoiffées de vérité l’entourent et portent vers lui le poids des doutes, des souffrances, des misères et des interrogations.

Reprenant le même message du précurseur, Jésus invite ses auditeurs à la conversion : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche ». Cet appel exige un regard lucide posé sur soi-même pour un retournement vers Dieu. La conversion est alors le début d’une vie nouvelle à partir d’un changement intérieur.

Au cours de sa mission, Jésus a appelle ses premiers collaborateurs. Ils sont choisis et envoyés pour révéler au monde la bonté de Dieu. Répondant à l’appel du Seigneur, ils ont abandonné leur profession avec une admirable spontanéité pour devenir des pêcheurs d’hommes.

En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, puisse Dieu faire de nous des messagers de son amour. Qu’il nous apprenne à faire le bien sans relâche et à rechercher la justice.