Édito du Père Hermann – 4ème dimanche de l’Avent

4ème dimanche de l’Avent / Année A
(Is 7, 10-16 / Ps 23 / Rm 1, 1-7 / Mt 1, 18-24)

Voici que la Vierge concevra : elle enfantera un fils,
on l’appellera Emmanuel, « Dieu-avec-nous »

Ce quatrième et dernier dimanche de l’Avent que nous entamons est la ligne droite qui nous conduit à Noël. Dieu se fait proche des hommes et son plan sur l’humanité se réalise.

Dans la liturgie de ce jour, nos regards sont tournés vers Marie accordée en mariage à Joseph. L’annonce de la naissance de Jésus par l’ange a bouleversé le jeune couple. Dans la péricope évangélique que nous propose l’Eglise en ce dimanche, c’est surtout Joseph qui se trouve désemparé devant la conception mystérieuse de Marie. Une telle situation le plonge dans un dilemme. Alors qu’il formait le projet de renvoyer Marie en secret, Dieu le chargea d’être le gardien de l’Enfant- Jésus et sa mère.

Dans l’écoute et la fidélité à la parole de Dieu, Joseph s’est fait serviteur et instrument par lequel le projet de Dieu s’est accompli. Dans l’amour, l’obéissance et le silence, il a assumé la mission de protecteur qui lui est confiée. Il s’est laissé conduire par l’Esprit Saint sur le chemin qu’il n’avait pas prévu. Il a ouvert son coeur pour accueillir un projet plus beau et plus noble que le sien. Comment gérons-nous les imprévus de Dieu lorsqu’ils arrivent ?

Prions Saint Joseph, le serviteur humble et toujours fidèle d’obtenir à chacun la grâce de la disponibilité totale entre les mains de Dieu.

Bonne préparation à la venue du Seigneur