Édito du Père Hermann – 4ème Dimanche du temps ordinaire

4ème dimanche du temps ordinaire / Année A : Journée mondiale des lépreux
(So 2, 3 ; 3, 12-13 / Ps 145 / 1 Co 1, 26-31 / Mt 5, 1-12a)

« Heureux êtes-vous »

En ce dimanche, pour notre méditation, l’Eglise propose un texte célèbre de l’Evangile. Il porte sur les béatitudes.

Jésus commence son enseignement et des foules l’entourent pour l’écouter. Dans son message, il déclare heureux les « malheureux ». Comment, en effet, peut-on exulter de bonheur lorsqu’on est pauvre, affamé, assoiffé de justice ou persécuté ? Ces promesses sont-elles vraiment possibles ? Ne serait-ce pas un pur paradoxe ?

En nous adressant les paroles des béatitudes, Jésus nous propose un programme de vie chrétienne. Il s’agit d’un appel à un changement radical des mentalités et à une action concrète pour rendre le monde plus fraternel et plus humain. Les béatitudes représentent le portrait de Jésus lui-même. C’est sa vie, son exemple et son choix qui s’y révèlent.

Jésus n’a pas simplement prêché les béatitudes ; il les a vécues. Durant son ministère, il ne faisait que du bien. Il a été sensible et compatissant envers l’homme souffrant, opprimé, méprisé et exclu. Il a été miséricordieux ; il répondait à la haine et à la violence par l’amour. Imitons-le.

Que l’Esprit Saint guide nos pas sur ce chemin des béatitudes. Heureux serons-nous d’être à l’école de Jésus, doux et humble de cœur !