Édito du Père Hermann – 7ème Dimanche du temps ordinaire

7ème dimanche du temps ordinaire / Année A
(Lv 19, 1-2. 17-18 / Ps 102 / 1 Co 3, 16-23 / Mt 5, 38-48)

« Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait »

Nous continuons notre méditation sur le « sermon de Jésus sur la montagne ». En ce dimanche, les textes de la liturgie raisonnent comme un appel à faire un pas de plus dans l’amour du prochain.

La première lecture et l’Evangile rappellent une règle d’or qui consiste à aimer sans cesse et sans exception pour établir la paix entre les hommes. Evoquant la loi du Talion, Jésus propose à ses auditeurs le pardon inconditionnel et l’amour des ennemis.

S’il est difficile d’aimer son ennemi, c’est parce que la réplique paraît être la réaction spontanée de l’homme devant son agresseur. La page d’Evangile de ce jour exhorte le disciple du Christ à renoncer à tout esprit de haine et de vengeance. Il n’est pas question de la loi du plus fort mais de la loi du plus aimant.

Aimer son ennemi, c’est ouvrir son cœur à l’amour même de Dieu et imiter sa sainteté. Donne-nous Seigneur la grâce de vaincre toujours le mal par l’amour.