Édito du Père Hermann – Dimanche du Bon Pasteur

4ème dimanche de Pâques : Dimanche du Bon Pasteur / Année C
(Ac 13, 14, 43-52 / Ps 99 / Ap 7, 9.14b-17 / Jn 10, 27-30)

« Mes brebis écoutent ma voix »

Après avoir médité sur divers épisodes des apparitions du Christ à ses disciples, la liturgie de ce jour nous offre une belle et précieuse synthèse de la figure du Christ, le bon Pasteur.

Dans un court passage de l’Evangile, nous découvrons le rôle de berger que Jésus s’attribue. Il veille avec sollicitude sur ses brebis et leur donne la vie éternelle. Il connaît parfaitement chacune et entretient une relation de confiance avec elles. Il les tient solidement dans sa main.

L’image de berger et ses brebis que le Christ emploie exprime son attachement et son amour pour le peuple de Dieu. Ce message nous interpelle sur notre manière d’assumer la tâche de bon pasteur dans nos familles, dans notre Eglise et dans notre société.

Aujourd’hui, le bon Pasteur, c’est aussi les parents, les époux et épouses, les prêtres, les gouvernants et toute personne ayant une certaine responsabilité vis-vis de l’autre. Tous, nous sommes invités à jouer le rôle du bon Pasteur à l’image
du Christ. Que chacun soit le gardien de l’autre.

En ce jour consacré à la prière pour les vocations sacerdotales et religieuses, implorons le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson
(Lc10, 2). Prions aussi pour les pasteurs de l’Eglise. Qu’ils soient passionnément
dévoués au service du peuple qui leur est confié.