Édito du Père Hermann du dimanche de Pâques

Dimanche de Pâques
                         (Ac 10, 34a.37-43 / Ps 117 / Col 3, 1-4 ou 1 Co 5, 6b-8 / Jn 20, 1-9)

« Le Christ est ressuscité. Alléluia ! »

Durant la Semaine Sainte, la liturgie nous a permis de méditer sur la souffrance et la mort de Jésus. Les disciples étaient dans le désarroi et le découragement au regard du drame qu’a subi le Maître le Vendredi Saint. Quel avenir, quelle issue pour ces personnes qui ont mis leur espoir dans le Fils de l’homme qui a donné sa vie ?

Dans cette atmosphère de peur et de panique, quelques vaillantes femmes se rendent au tombeau pour accomplir les onctions rituelles sur le corps de Jésus enseveli en toute hâte, la veille du Sabbat. Déjà le premier jour de la semaine, tout change ; tout se déroule dans un climat de surprise et d’étonnement.

Marie Madeleine découvre le tombeau vide et court l’annoncer à Pierre et Jean. Ces derniers s’en étaient rendu à l’évidence. L’un ne percevait pas encore le message tandis que l’autre vit, et il crut. Quelle belle et heureuse surprise de Dieu ! Personne ne s’y attendait. C’est le message qui retentit en ce jour de Pâques : « Le Christ est vraiment ressuscité ! ». Les apôtres en sont les témoins et Pierre l’annonce dans la première lecture.

En ce jour, célébrons dans la joie et l’allégresse la Résurrection du Seigneur, l’événement central de notre foi. Que le Christ, Vainqueur de la mort nous fasse passer du doute à l’espérance, de l’égoïsme à l’amour, des ténèbres à la lumière, de la peur à l’assurance.

Joyeuses fêtes de Pâques à toutes et à tous !