Édito du Père Hermann du dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur / Année C

(Is 50, 4-7 / Ps 21 / Ph 2, 5b-11 / Lc 22, 14 à 23, 56)

« Hosanna au plus haut des cieux »

Cette acclamation des anges à la naissance de Jésus revient en ce dimanche des Rameaux qui marque le début de la Semaine Sainte. Le Sauveur du monde entre ostensiblement dans la Ville sainte où il donnera sa vie pour ses amis. C’est là l’expression suprême de son amour pour les hommes.

Dans la liturgie de ce dimanche et celle du vendredi Saint, nous méditons le récit de la Passion du Seigneur. Sur la route du Golgotha, Jésus porte sa croix pour nous rappeler que son règne n’a rien de triomphal ni de dominateur. En serviteur humble et souffrant, il a obéit au Père jusqu’à mourir pour nous.

Durant le Triduum pascal, nous allons vivre de façon particulière, l’événement central de notre foi : la mort rédemptrice du Christ. Ces diverses célébrations révèlent que la miséricorde de Dieu a toujours le dernier mot.

Comme le peuple en liesse qui accompagne Jésus lors de son entrée à Jérusalem, glorifions et célébrons notre Dieu pour tant de merveilles dans notre vie.

Bonne montée vers Pâques !