Édito du Père Hermann – L’Épiphanie du Seigneur

L’Epiphanie du Seigneur / Année A
(Is 60, 1-6 / Ps 71 / Ep 3, 2-3a.5-6 / Mt 2, 1-12)

« Nous avons vu son étoile à l’orient et
nous sommes venus nous prosterner devant lui » (Mt 2, 2 ).

Dans la joie de la naissance de notre Rédempteur, l’Eglise nous convie en ce dimanche à la célébration de l’Epiphanie du Seigneur : la manifestation de Dieu au monde.

Nous lisons et méditons en cette fête, le récit qui nous parle de la visite des mages à l’Enfant Jésus. Dociles aux signes divins, les mages, considérés comme des étrangers et des païens, se sont mis en route pour chercher et adorer l’Enfant-Roi. Ils ont renoncé à leurs projets ; ils ont juste suivi l’étoile et n’ont pas été déçus, après un long voyage.

Cette solennité nous rappelle que Dieu offre le salut à tous et nous invite à marcher dans la lumière. Notre marche vers le Seigneur est bien souvent longue et connaît des moments de joie ou d’épreuve. Pour nous guider, à l’exemple des mages, nous n’avons qu’une petite étoile au fond du firmament, signe d’espérance et témoin de l’amour inépuisable de Dieu.

En cette nouvelle année, que la lumière de Dieu éclaire nos pas et nos vies de chaque jour.