Édito du Père Hermann – Solennité de la Pentecôte

Solennité de la Pentecôte / Année C
(Ac 2, 1-11 / Ps 103 / Rm 8, 8-17 / Jn 14, 15-16.23b-26)

« Ils furent tous remplis de l’Esprit Saint »

Le temps de Pâques s’achève avec la solennité de la Pentecôte qui nous rappelle la descente de l’Esprit Saint sur les Apôtres du Seigneur réunis au Cénacle.

Les lectures de cette solennité, à travers la diversité de leur richesse, évoquent dans une simplicité liturgique l’effusion de l’Esprit. Un violent coup de vent remplit toute la maison. Les Apôtres se mettent à parler en d’autres langues selon le don de l’Esprit.

Évidemment, l’événement ne se limite pas à la salle du Cénacle. La foule à l’extérieur, attirée par le bruit, était stupéfaite de ce qui se passait. Chacun entendait et comprenait dans sa propre langue les merveilles de Dieu que proclamaient les disciples.

Affermis dans leur foi, les Apôtres sortent du lieu où la peur les avait enfermés. Ils partagent entre eux et révèlent au monde les admirables fruits de l’Esprit que sont : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur et la maîtrise de soi.

Dans la joie de cette fête, demandons à l’Esprit Saint de renouveler notre coeur, de réveiller en nous ses charismes et d’être notre consolateur dans l’adversité.