Édito du Père Hermann – Solennité du Saint Sacrement

Solennité du Saint Sacrement / Année C
(Gn 14, 18-20 / Ps 109 / 1 Co 11, 23-26 / Lc 9, 11b-17)

« Faites cela en mémoire de moi »

Après la solennité de la Sainte Trinité, l’Eglise nous donne de célébrer le Saint Sacrement du Corps et du Sang de Jésus, signe par excellence de l’amour que le Seigneur nous a laissé en mémorial de sa Passion et de sa Résurrection dans l’espérance de son retour.

Nous célébrons aujourd’hui ce qui demeure le centre de la vie de l’Eglise : l’Eucharistie. Les textes de la liturgie n’en parlent pas explicitement mais ils relatent des récits qui annoncent ce que fit Jésus le jeudi Saint. L’Apôtre Paul nous le rappelle dans la deuxième lecture.

Dans la première lecture, Melkisédek, roi de Salem offrit du pain et du vin en sacrifice au Dieu Très-Haut et bénit Abram. Prêtre éternel, Jésus s’est offert lui-même en victime sainte, en disant à ses Apôtres : « Ceci est mon corps, livré pour vous. Ceci est mon sang, versé pour vous ».

Le Christ se donne et se rend présent dans l’Eucharistie. Il donne sa vie gratuitement et en abondance. L’Evangile le démontre. Avec cinq pains et deux poissons, il nourrit une foule d’environ cinq mille hommes.

Prions pour les enfants qui vont recevoir l’Eucharistie pour la première fois. Qu’ils soient intimement unis au Christ qui les aime.