Édito du Père Hermann – Sainte Marie Mère de Dieu

Sainte Marie, Mère de Dieu
(Nb 6, 22-27 / Ps 66 / Ga 4, 4-7 / Lc 2, 16-21)

«Béni sois-tu, Seigneur, en l’honneur de la Vierge Marie »

Dimanche dernier, nous avons célébré dans la joie la solennité de la Nativité de notre Seigneur. En ce huitième jour, le premier de l’an et journée mondiale pour la paix, nous honorons la Mère de Dieu.

A l’accoutumée, au seuil d’une nouvelle année, nous échangeons des voeux. Il est heureux qu’en cette célébration de notre Mère qui nous accueille pour nous présenter à son Fils, la liturgie nous fasse entendre la plus solennelle des bénédictions dans l’Ancien Testament. Dieu prend l’initiative de bénir son peuple en le gardant sous sa constante protection.

Dans le langage biblique, bénir une personne, c’est souhaiter que Dieu habite sa vie, qu’il la comble de bonheur et l’enveloppe de sa grâce. C’est cette mission que Dieu, par l’intermédiaire de Moïse, confie à Aaron et ses fils. Comme ce serait beau et merveilleux si chacun invoquait sur son prochain, son voisin, son ami, voire son ennemi, la bénédiction de Dieu !

En ce jour dédié à Marie, Mère de Dieu, tournons-nous vers elle pour implorer son secours maternel afin que les voeux que nous échangerons ne soient pas seulement des formules de politesse ou de courtoisie mais de véritables prières qui
montent de nos coeurs.

Sainte année 2023 à toutes et à tous. Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s’illumine pour nous !