Édito du Père Hermann – Fête du Christ Roi de l’Univers

34ème dimanche du temps ordinaire / Année C : Le Christ, Roi de l’univers
(2 S 5, 1-3 / Ps 121 / Col 1, 12-20 / Lc 23, 35-43)

Jésus Christ, Roi d’éternelle gloire

En ce dernier dimanche du temps ordinaire marquant la fin de l’année liturgique, l’Eglise célèbre dans la joie la solennité du Christ Roi.

Pour fêter le Roi de l’univers, nous méditons un extrait du récit de la passion et de la crucifixion de Jésus. Voilà un paradoxe que présente l’Evangile. Celui qui, toute sa vie durant, a refusé d’être proclamé roi est à présent crucifié comme un malfaiteur. Il est méprisé, humilié et tourné en dérision. Les chefs, les soldats et un condamné lui lançaient le défi de descendre de la croix pour prouver qu’il est le Messie de Dieu.

A toutes les railleries des uns et des autres, le Christ répond par le silence. L’unique parole qu’il prononce est adressée au malfaiteur repentant qui voit sa demande exaucée : « Aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le paradis. » Le Christ est venu sauver et non pour
se sauver. Son règne est éternel ; c’est un règne de paix, de justice et d’amour. Le fils de
l’homme dira -t-il, est venu pour servir et donner sa vie en rançon pour la
multitude (Mc 10, 45).

Seigneur, sur Ton trône de la croix, Tu nous révèles que Ton amour pour le monde est grand et Ta miséricorde est infinie. Viens régner en nous et réconcilie-nous avec le Père.