Méditation du Père Hermann – 3eme dimanche du Carême

Église d’USSEAU

3ème dimanche du Carême / Année A
(Ex 17, 3-7 / Ps 94 / Rm 5, 1-2.5-8 / Jn 4, 5-42)

Jésus et la Samaritaine : une rencontre qui change tout

Dans l’Evangile de ce troisième dimanche du Carême, nous méditons sur une scène émouvante. Il s’agit d’une merveilleuse rencontre de Jésus avec une femme de Samarie.

Les deux principaux personnages, ayant soif, arrivent au puits de Jacob. Jésus engage une conversation avec la femme qui venait puiser l’eau en lui adressant une demande :
« Donne-moi à boire ». Habituellement, c’est Jésus qui donne mais dans ce récit, il demande pour donner avec surabondance à ceux qui savent ouvrir leur cœur à sa grâce
comme le fit la Samaritaine.

Elle a découvert sa soif véritable, son profond désir. Elle a rencontré celui qui la comprenait ainsi que son histoire. Emerveillée, elle abandonna sa cruche et alla annoncer aux siens la bouleversante rencontre qu’elle venait de faire. Elle devint alors porteuse de la Bonne Nouvelle. Cette samaritaine représente aujourd’hui notre humanité blessée et
rappelle le drame de tant de personnes déçues par la vie.

En ce temps de Carême, le Seigneur rejoint chacun de nous dans toutes les situations même les plus compliquées. Demandons-lui son eau de vie pour étancher notre soif. Prions aussi pour les catéchumènes qui se préparent aux sacrements de l’initiation chrétienne. Qu’ils soient affermis dans la foi.