Méditation du Père Hermann – 7ème Dimanche de Pâques

7ème dimanche de Pâques / Année A : Journée mondiale des communications sociales
(Ac 1, 12-14 / Ps 26 / 1 P 4, 13-16 / Jn 17, 1b-11a)
« Moi, je prie pour eux…Ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi »

La liturgie de ce dimanche nous prépare à la solennité de la Pentecôte. En attendant
la venue de l’Esprit Saint, les Apôtres sont réunis au cénacle pour un temps de prière.

La première lecture rapporte la principale occupation de la communauté apostolique entourée de la Vierge Marie et de quelques femmes. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière. Ils restaient ainsi unis au Seigneur en lui confiant leurs espoirs et leurs attentes pour le début de leur propre mission.

Cette prière des Apôtres ne reprend et ne prolonge-t-elle pas celle que fit Jésus avant l’institution de l’Eucharistie, à quelques heures de sa Passion ? Dans sa grande prière dont nous méditons un extrait en ce jour, le Christ demande au Père de le glorifier, non pas en terrassant ses adversaires, mais en le soutenant dans le don sans réserves de sa vie pour le monde.

A l’exemple des disciples du Seigneur, prenons le temps, nous aussi, de nous
préparer spirituellement à la Pentecôte. Intensifions notre prière, dans un climat d’unité sincère et d’abandon dans les mains de Dieu.