Méditation du Père Hermann – Solennité de La Sainte Trinité

Solennité de la Sainte Trinité / Année A
(Ex 34, 4b-6.8-9 / Cantique (Dn 3) / 2 CO 13, 11-13 / Jn 3, 16-18)
Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique

Nous célébrons la Sainte Trinité, mystère central de la foi et de la vie chrétienne.
Nos mots sont pauvres et limités pour exprimer toute la richesse de cette solennité. La Sainte Ecriture nous introduit dans ce mystère révélé.

La Trinité est l’affirmation d’un unique Dieu en trois personnes. Elle est une
révélation progressive que Dieu a faite de lui-même au cours de l’histoire du salut. Elle n’est pas une invention des chrétiens et ne doit pas être un « casse-tête » théologique.

Dire que Dieu est Trinité, c’est professer qu’il est Amour, et sa nature ne consiste qu’à aimer. La première phrase de l’Evangile le rappelle bien : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. » L’amour n’existe que dans la réalité d’une relation.

Tout au long de son ministère, Jésus n’a cessé de dire qu’il a été envoyé par le Père et qu’après lui viendrait l’Esprit Saint. Ce qui fut accompli cinquante jours après Pâques. La Sainte Trinité est alors la révélation suprême qui caractérise la foi chrétienne.

En ce jour, puissions-nous ouvrir notre cœur à l’amour de Dieu Père, Fils et Esprit
Saint. Demandons la grâce d’être unis et de vivre dans l’amour fraternel.