Édition 2022 du Pélé VTT 86-79

CERIZAY > POITIERS

PÉLÉ VTT 5 JOURS POUR PROGRESSER DANS LA FOI

Pourquoi 5 jours ?

Lorsqu’on demanda à Marthe Robin si les retraites prêchées dans les Foyers de charité dureraient 3 jours, Marthe répondit : « Non, car en 3 jours on ne change pas une âme. La Sainte Vierge demande 5 jours pleins. » Conformément à cette intuition, la durée du Pélé VTT est fixée à 5 jours.

Ainsi on a vraiment le temps de progresser spirituellement.

Le pèlerinage permet de vivre une vraie conversion.

D’ailleurs, après le Pélé, beaucoup de parents disent : « Que s’est-il passé ? Mon enfant a changé, il va mieux, etc. »

Et il n’est pas rare que des jeunes demandent à recevoir le baptême ou la confirmation.

Un pélé missionnaire adapté à tous les jeunes

Le Pélé VTT est fait pour tous les jeunes, baptisés ou non et accessible à tous (prix autour de 100 €).

Il vise prioritairement l’évangélisation des ados de 11-15 ans.

À l’inscription, chaque participant signe la « Charte du pèlerin » dans laquelle il s’engage à participer à toutes les activités et à respecter l’esprit du Pélé.

Peu importe le « niveau de départ », l’important c’est d’avancer vers le Seigneur.

Le Pélé VTT permet à chaque jeune de progresser :

– Un jeune non-baptisé ou non-croyant qui est d’abord venu pour faire du vélo avec ses copains peut découvrir la foi catholique et rencontrer le Seigneur pour la première fois.

– Un ado qui en a marre de suivre ses parents à la Messe peut

renouer avec le Seigneur dans le contexte d’une aventure fraternelle, d’un camp joyeux, où il est facile de recevoir le sacrement de réconciliation.

– Un jeune qui est déjà convaincu dans sa foi peut devenir missionnaire en invitant ses amis non-croyants au Pélé VTT et peut continuer à progresser en faisant l’effort de se lever avant les autres

pour aller à la Messe matinale ou en participant à la Liturgie des Heures.

Un « temps fort » dans l’année

Le Pélé VTT est un « temps fort » qui a lieu une fois par an. Il suit une pédagogie précise. Mais ce n’est pas un mouvement qui propose des activités et un suivi au long de l’année. Le Pélé VTT n’est donc pas en concurrence avec les groupes de jeunes existants, au contraire il est à leur service. Il peut facilement s’intégrer dans le programme d’année d’une aumônerie, d’un mouvement ou de tout autre groupe de jeunes. Le plus souvent, c’est un événement diocésain où se rassemblent les jeunes, les prêtres, les séminaristes et autres acteurs de la Pastorale des Jeunes d’un diocèse.

Dans le diocèse de POITIERS

Pour notre édition 2022, nous partirons de l’abbaye de Beauchêne à CERIZAY (79) pour rejoindre POITIERS en passant par :

• La Chapelle Saint Laurent
  • Saint Loup sur Thouet