Édito du Père Hermann – 33ème dimanche du temps ordinaire

33ème dimanche ordinaire / Année C
(Ml 3, 19-20a / Ps 97 / 2 Th 3, 7-12 / Lc 21, 5-19)

« Voici que vient le jour du Seigneur ! »

Nous arrivons à la fin de l’année liturgique et nous méditons en ce dimanche les textes qui nous parlent de la venue du Seigneur en des termes apocalyptiques.

De toute évidence, la question de la fin des temps est abordée aussi bien dans la première lecture que dans l’Evangile. Cet événement est décrit dans un langage symbolique avec des images catastrophiques. C’est effrayant mais le message est un avertissement et un appel à la persévérance.

De tout temps, les discours sur la fin des temps ont inquiété les esprits et provoqué des psychoses au sein des populations. Aujourd’hui encore avec les guerres, les violences, les persécutions, les désastres, l’homme s’inquiète de l’avenir.

Bouleversés par les propos du Maître, les disciples ne s’empêchent pas de lui demander quand tout cela se produira. En réponse, Jésus les invite à tenir debout au coeur des adversités et des épreuves de la vie présente.

Demandons au Seigneur la grâce de la vigilance dans la prière et la force d’oeuvrer ensemble pour le renouvellement du monde.