Méditation du Père Hermann – 5ème Dimanche de Pâques

5ème dimanche de Pâques / Année B
(Ac 9, 26-31 / Ps 21 / 1 Jn 3, 18-24 / Jn 15, 1-8)
« Je suis la vigne, et vous, les sarments »

Dimanche dernier, nous avons célébré le Bon Pasteur. Il veille sur ses brebis
et donne sa vie pour elles. Il invite, en ce jour, ses disciples à demeurer en Lui afin de pouvoir produire des fruits.

L’enseignement central de cette page d’Evangile est d’une merveilleuse
simplicité. Chacun de nous peut d’ailleurs en faire l’expérience. Une branche de n’importe quel arbre coupée ou détachée du tronc et privée de la sève nourricière se dessèche inévitablement en peu de temps. Pour vivre, il faut donc rester relié à la source.

Transposée sur le plan humain, la parabole de la vigne et des sarments
indique le secret de toute vie spirituelle. Une vie chrétienne féconde et épanouie est celle enracinée dans l’amour du Seigneur. En dehors de Lui, nous ne sommes
plus que « bois sec ». Nous sommes incorporés au Christ par notre baptême. Nous lui appartenons pour toujours. Mais laissons-nous vraiment Dieu « émonder » notre vie ?

Seigneur, Tu nous rappelles encore la nécessité de rester unis à Toi.
Nous Te prions, fais couler en nous sans cesse Ta sève qui nous donne la vie et nous rend capables de produire des fruits.