Méditation du Père Hermann – 3ème Dimanche de Pâques

3ème dimanche de Pâques / Année B
(Ac 3, 13-15.17-19 / Ps 4 / 1 Jn 2, 1-5a / Lc 24, 35-48)
Disciples d’Emmaüs, pèlerins de la foi

La joie de la Résurrection se propage et Jésus se manifeste continuellement
aux siens. De Jérusalem à Emmaüs, deux disciples sont en chemin traînant le poids de leur déception et bouleversés dans leur foi.

Sur la route, soudain, un compagnon inconnu les rejoint. Après avoir ouvert
leur intelligence à la compréhension des Ecritures, il se fait reconnaître par eux à la fraction du pain. L’écoute attentive de la Parole a réchauffé leur cœur et illuminé leur regard.

Il y a pour les pèlerins de la foi que nous sommes, une merveilleuse lumière
dans cette démarche. Sur nos chemins d’Emmaüs où les interrogations de la vie font tomber la nuit du doute, Jésus nous rejoint souvent de manière mystérieuse et imprévue.

Sa présence à la fois discrète et rassurante dévoile le sens caché des
événements et ouvre nos yeux sur l’invisible. De nos jours, Jésus se fait reconnaître encore dans une lecture assidue de la Parole de Dieu, dans le « Signe du pain » rompu et dans les sacrements.

Donne-nous, Seigneur, la grâce de croire en Ta présence toujours agissante
en nous et autour de nous. Que la joie de Ton Evangile emplisse nos cœurs.