Édito du Père Hermann – 6ème Dimanche du temps ordinaire

6ème dimanche du temps ordinaire / Année A : Dimanche de la Santé
(Si 15, 15-20 / Ps 118 / 2 Co 2, 6-10 /Mt 5, 17-37)
« Heureux ceux qui marchent suivant la loi du Seigneur »

Les textes de la liturgie de ce dimanche s’accordent pour nous inviter à marcher dans les voies que Dieu nous tracent pour avoir la vie, la joie et le bonheur.

Si, de manière incontestable, la loi représente le cadre logique de toute vie en
société, elle n’est cependant qu’un moyen dans la recherche de la perfection, comme le souligne opportunément Jésus dans l’Evangile : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la loi et les prophètes : je ne suis pas venu abolir mais accomplir… »

L’accomplissement dont il est question ici concerne le dépassement, le perfectionnement de la loi à travers l’amour. Les antithèses employées (vous avez appris…Eh bien ! moi, je vous dis…) en sont une belle illustration. Il ne suffit pas, en effet, de ne pas tuer ; il faut encore et surtout extirper de son cœur tout sentiment de colère et de vengeance.

La loi du Christ est un appel à la purification du cœur et du regard, des intentions et des désirs. A l’exemple du psalmiste, prions le Seigneur de nous aider à garder ses exigences par amour pour notre bien et celui de nos frères et sœurs.

En ce dimanche de la santé, prions pour les personnes malades, le personnel soignant et tous ceux qui, de diverses manières, œuvrent pour la vie. Que Dieu, dans sa miséricorde, donne la santé du corps, de l’âme et de l’esprit à tous ceux qui en ont besoin.