Édito du Père Hermann du dimanche de la divine Miséricorde

2ème dimanche de Pâques : dimanche de la divine Miséricorde / Année C

(Ac 5, 12-16 / Ps 117 / Ap 1, 9-13 / Jn 20, 19-31)

« Heureux ceux qui croient sans avoir vu »

La liturgie de ce deuxième dimanche de Pâques consacrée à la divine Miséricorde nous révèle jusqu’à quel point Dieu nous aime et nous pardonne.

Après sa résurrection, Jésus va à la rencontre de ses apôtres qui l’ont abandonné par peur de perdre leur vie. Alors que les portes du lieu où les disciples s’étaient cachés étaient encore verrouillées, le Vainqueur de la mort et du mal se présente sereinement à eux et leur donne sa paix. C’est une paix véritable et profonde qui les établit en pleine communion avec le Maître et les réconcilie les uns avec les autres.

En plus de la paix, Jésus donne à ses apôtres l’Esprit Saint qui les fortifiera désormais et les guidera dans leur mission d’annoncer l’Evangile. Touchés par l’Esprit du Ressuscité, ils seront affermis dans leur foi. Thomas, notre jumeau a
professé sa foi lorsqu’il a vu Jésus. « Mon Seigneur et mon Dieu », affirme-t-il. Sa prétentieuse exigence s’est écroulée lorsque le Maître l’invita à s’approcher pour toucher ses plaies.

L’attitude de Thomas démontre que notre chemin de foi peut passer par des doutes et des questionnements. Que la paix et la joie du Ressuscité soient dans notre cœur. Puissions-nous reconnaître en Lui, notre Seigneur et notre Dieu.