Méditation du Père Hermann – 14ème dimanche du temps ordinaire

14ème dimanche du temps ordinaire / Année A
(Za 9, 9-10 / Ps 144 / Rm 8, 9.11-13 / Mt 11, 25-30)
Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
et moi, je vous procurerai le repos

En ce dimanche, notre attention porte sur la douceur et la bonté du Christ. Il s’est
toujours fait proche des « tout-petits ».

Cette invitation, « Venez à moi », retentit avec insistance dans les Evangiles. Elle
ne s’adresse pas uniquement aux apôtres, mais à tous les éprouvés par la vie, aux assoiffés de bonheur et à toutes les personnes qui se trouvent dans des situations les plus désespérées.

Aujourd’hui encore, nombreux sont ceux qui, sous le poids de certains
fardeaux, s’enferment dans l’isolement. Ils pensent que personne n’est en mesure de les comprendre. A ces moments d’épreuve, même la prière devient difficile.

Dans sa bienveillance, Jésus nous offre le réconfort et le repos en prenant son
« joug ». Cet outil symbolique est lourd à porter seul mais à deux, il devient léger. Ouvrons-nous à la présence du Seigneur. Il vient nous rejoindre dans les moments de peine et nous assure de son secours.