Méditation du Père Hermann – 15ème dimanche du temps ordinaire

15ème dimanche du temps ordinaire / Année A
(Is 55, 10-11 / Ps / Rm 8, 18-23 / Mt 13, 1-23)
La parabole du divin semeur

La page d’Evangile que nous méditons en ce dimanche ouvre la série des paraboles.
Celle que l’Eglise nous propose aujourd’hui est un message plein d’espérance.

Le prodigieux semeur révèle l’image de Dieu qui, généreusement, prend l’initiative de répandre sa Parole. Il ensemence les terres favorables et infécondes sans jamais désespérer des échecs. Il espère un bon rendement à la moisson.

Nous sommes comme ces terres. Elles sont différentes les unes des autres par leur
nature. Dieu, sans faire aucune distinction entre les hommes, adresse sa Parole à tous. Il répand sa grâce en abondance. Il revient à l’homme d’y coopérer pour produire des fruits que le Seigneur attend avec patience.

Seigneur, tu nous encourages à être optimistes. Fais croître dans le cœur de tes fidèles ta semence de foi et d’espérance.