Méditation du Père Hermann – 1er Dimanche de l’Avent

1er dimanche de l’Avent / Année B
(Is 63, 16b-17.19b ; 64, 2b-7 / Ps 79 / 1 Co 1, 3-9 / Mc 13, 33-37)
Veillez pour ne pas manquer le moment où vient le maître de la maison

Nous voici au début du temps de l’Avent, un temps de grâce qui oriente notre marche
vers Noël. Avec l’Eglise, nous nous confions à l’Esprit Saint pour apprendre à attendre la venue du Seigneur dans le quotidien de nos vies.

Veillez dans la vigilance et l’espérance : tel est la consigne de Jésus et le maître mot
du temps de l’Avent que nous inaugurons en ce jour. Sans répit, les textes des prophètes, les avertissements des apôtres et les exhortations du Christ reprendront le même appel sur tous les tons.

Pour secouer nos consciences endormies et nos cœurs somnolents, Jésus annonce,
dans l’Evangile, de grands bouleversements et cataclysmes cosmiques. C’est en des termes apocalyptiques que sont décrits les signes précurseurs du passage du temps à l’éternité de Dieu.

Une seule chose est nécessaire pour ne pas être surpris : apprendre à vivre, au
rythme du temps, nos fidélités quotidiennes. Donne-nous, Seigneur, la grâce de veiller dans la prière pour t’accueillir dans la joie à chaque instant de notre vie.