Méditation du Père Hermann – 2ème Dimanche de l’Avent

2ème dimanche de l’Avent / Année B
(Is 40, 1-5.9-11 / Ps 84 / 2 P 3, 8-14 / Mc 1, 1-8)
Voici que le Seigneur va venir pour sauver les nations

Dans la foi et l’espérance, l’Eglise poursuit sa marche et sa préparation à la
rencontre du Seigneur qui vient. En ce deuxième dimanche du temps de l’Avent, la voix de deux grands prophètes retentit pour nous adresser le même message : « Préparez le chemin du Seigneur.»

Cette pressante exhortation nous vient d’abord du prophète Isaïe, dont le message
st extrait de la seconde partie de son œuvre appelée « Livre de la consolation » (Is 40, 1-5.9-11), parce qu’elle commence précisément par ces mots : « Consolez, consolez mon peuple, dit le Seigneur ».

Jean le Précurseur a repris l’annonce du prophète Isaïe faite au peuple de Dieu et lui
donne un sens nouveau. Il ne s’agit plus désormais de tracer un chemin dans le désert de sable, mais de préparer la route par laquelle Dieu rejoindra le cœur de l’homme.

L’interpellation des prophètes nous incite à enlever de nos vies tout ce qui fait
obstacle à la venue du Seigneur. Elle résonne de plus belle dans nos cœurs, nos communautés paroissiales et dans le monde. Qu’elle ne tombe pas dans un désert. Viens Emmanuel, viens nous sauver !