Méditation du Père Hermann – 2ème dimanche du Carême

2ème dimanche de Carême / Année B
(Gn 22, 1-2.9a 10-13.15-18 / Ps 115 / Rm 8, 31b-34 / Mc 9, 2-10)
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le »

Depuis une dizaine de jours, nous avons commencé un cheminement
pénitentiel qui nous prépare aux célébrations de Pâques. Au cours de ce temps de grâce, nous essayons de nous rapprocher davantage du Seigneur par nos actes de conversion et de piété.

Dans cette démarche de foi, l’Eglise nous propose aujourd’hui des textes
d’une très grande profondeur : l’épreuve d’Abraham et le récit de la transfiguration du Seigneur. Ils nous révèlent le mystère de Dieu qui, par amour pour l’homme, s’est fait vulnérable.

La première lecture met en évidence la disponibilité inconditionnelle
d’Abraham qui est prêt à renoncer même à ce qu’il a de plus précieux. C’est là une préfiguration de Dieu lui-même qui, un jour, acceptera de donner son Fils
unique, pour le salut de l’humanité. C’est bien ce destin que Jésus annonce dans l’Evangile en évoquant sa souffrance et sa mort tragique.

Les apôtres ne comprennent pas qu’un Christ glorieux et transfiguré puisse
être livré à la mort ; un Messie crucifié sera toujours un scandale pour notre raison et une folie pour notre foi. Dans les moments de doute et d’épreuve,
sachons prier et écouter la voix de Celui qui nous appelle à sa suite pour marcher vers un destin de gloire.