Méditation du Père Hermann – 2ème dimanche Temps ordinaire

2ème dimanche du temps ordinaire / Année B
(1 S 3, 3b-10.19 / Ps 39 / 1 Co 6, 13c-15a.17-20 / Jn 1, 35-42)
Dieu nous appelle

Le temps de Noël prend fin avec le Baptême du Seigneur que nous avons
célébré lundi dernier. Nous reprenons le temps ordinaire qui s’ouvre en ce dimanche par deux récits de vocation.

L’appel du jeune Samuel décrit dans la première lecture ainsi que la
rencontre entre Jésus et ses premiers disciples relaté dans l’Evangile enseignent que toute vocation vient de Dieu. Le Seigneur se sert des circonstances et des
événements variés pour nous faire signe.

La vocation crée entre l’homme et Dieu une nouvelle relation dont
l’élément central demeure la disponibilité totale. C’est une belle aventure de la foi. Pour répondre à l’appel de Dieu, il nous faut la grâce de l’écoute. « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute », dira Samuel.

Par notre Baptême, nous sommes aussi appelés à suivre le Christ ; nous
sommes des disciples missionnaires. Dieu ne cesse de nous appeler en tout lieu et à tout moment. Saurons-nous répondre avec joie ?