Méditation du Père Hermann – 32ème dimanche du temps ordinaire

32ème dimanche du temps ordinaire / Année A
(Sg 6, 12-16 / Ps 62 / 1 Th 4, 13-18 / Mt 25, 1-13)
« Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre »

La parabole de l’Evangile que nous méditons aujourd’hui s’inscrit dans une série de récits où Jésus parle aux foules du Royaume des Cieux.

Jésus compare le Royaume à dix jeunes filles invitées aux noces. Cinq d’entre elles étaient prévoyantes et cinq étaient insouciantes. Les unes, ayant de l’huile en réserve, ont tenu leurs lampes allumées. Elles ont pu entrer dans la salle des noces avec l’époux. Les autres n’étaient pas prêtes, et donc elles ne pouvaient pas s’éclairer avec leurs  lampes.

Dans cette parabole, Jésus annonce une heureuse nouvelle et donne un aver-
tissement : Dieu aime l’humanité comme un époux aime son épouse. Pour sceller cette alliance, Dieu a préparé un festin auquel nous sommes tous conviés. Pour y répondre, il faut rester vigilant, avoir de l’huile dans sa lampe pour être prêt à accueillir l’époux chaque jour dans sa vie.

Même s’il tarde, le Seigneur viendra. Il ne suffit pas de dire qu’on est baptisé,
qu’on
a la foi ou qu’on est croyant. Il faudra encore la fidélité et la persévérance qui se font pressantes. La vie chrétienne est comme une flamme d’amour, de foi et d’espérance à alimenter personnellement et quotidiennement. Soyons vigilants dans la prière pour maintenir nos lampes toujours allumées. Ainsi, nous pourrons aller à la rencontre de notre Sauveur.

En ce jour, faisons silence un instant au milieu de nos préoccupations jour-
nalières  pour nous retrouver face à face avec le Seigneur.