Méditation du Père Hermann – 33ème dimanche du temps ordinaire

33ème dimanche du temps ordinaire / Année A :
Ste Cécile Journée du Secours Catholique
(Pr 31, 10-13.19-20.30-31 / Ps 127 / 1 Th 5, 1-6 / Mt 25, 14-30)
« Serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton Seigneur »

Ce dimanche est l’avant dernier de l’année liturgique. Dans la perspective de la
venue du Seigneur, l’Evangile nous exhorte à rester vigilants et confiants.

Notre texte de méditation porte sur la parabole des talents. Il nous donne une
certitude selon laquelle Dieu n’a privé personne de ses dons. En nous référant aux serviteurs du maître dont parle l’Evangile, chacun a reçu un don d’une valeur considérable. Il en est de même pour celui qui possède un seul talent. Au temps de Jésus, un « talent » était un lingot en argent ou en or qui valait six mille deniers, c’est-à-dire le salaire de 6 000 journées de travail.

Dieu a donné des possibilités particulières à chacun de nous. Il nous appelle à
développer nos dons, pour notre propre épanouissement et pour celui de nos frères. Les deux premiers serviteurs qui ont reçu respectivement cinq et deux talents ont mis en valeur leurs dons. Leur maître en est fier. Ce n’est pas le cas du dernier qui a reçu un talent. Son véritable tort, c’est d’avoir eu à l’égard de son maître une disposition d’esprit caractérisée par la méfiance. Il sera condamné sur la base de ses déclarations.

Accorde-nous, Seigneur, la grâce de faire fructifier les talents que tu nous as donnés. Aide-nous à les mettre au service de nos frères et sœurs pour un monde juste et fraternel.