Méditation du Père Hermann – 3ème Dimanche de l’Avent

3ème dimanche de l’Avent / Année B : Dimanche de la joie
(Is 61, 1-2a.10-11 / Cantique (Luc 1) / 1 Th 5, 16-24) / Jn 1, 6-8.19-28)
« Réjouissons-nous dans le Seigneur »

En ce troisième dimanche de l’Avent, la liturgie nous invite vivement à la joie, car le Seigneur est proche. Il ne tardera pas à réaliser sa promesse de salut.

L’Evangile de ce jour est une fois encore dominé par la figure de Jean-Baptiste,
le Précurseur. Son message n’est plus un vibrant appel à la conversion. Dans une véritable attitude d’humilité, il se présente comme celui qui rend témoignage à la Lumière qui illumine tout homme.

La mission d’un témoin consiste à rendre compte de ce qu’il a vu et entendu ou à
rapporter fidèlement ce dont il a fait l’expérience. C’est la posture de Jean-Baptiste. Il montre Celui qui apporte la joie au monde puis s’efface. Il ne s’approprie aucun succès.

A l’exemple de Jean-Baptiste, réjouissons-nous de la venue imminente du Seigneur et demandons la grâce de l’humilité. Ayons la simplicité de reconnaître la place qui est la nôtre, celle du serviteur.