Méditation du Père Hermann – 3ème dimanche du Carême

3ème dimanche de Carême / Année B
(Ex 20, 1-17 / Ps 18 / 1 Co 1, 22-25 / Jn 2, 13-25)
« L’amour de ta maison fera mon tourment »

Après avoir médité le récit de la transfiguration dimanche dernier, l’Evangile
de ce jour nous fait voir Jésus dans une autre attitude. Il pose un geste apparemment agressif dans le Temple de Jérusalem qui a dû provoquer dans toute la ville un véritable remue-ménage.

De fait, Jésus entre dans le Temple, à l’approche de la fête de la Pâque juive.
Il chasse les vendeurs et les changeurs qui s’y trouvent. Son geste, jamais vu jusque-là, était d’une surprenante audace. Les juifs l’interpellent et lui
demandent un signe qui justifie son acte. En guise de réponse, il leur déclara : « Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »

Il est clair qu’en expulsant les marchands, Jésus voulait redonner au Temple
sa dignité et son caractère sacré. Le Temple doit demeurer le lieu par excellence où l’on se rend pour rencontrer Dieu, l’adorer et le prier. Dans sa déclaration, Jésus va plus loin en donnant une signification nouvelle à son geste. Il est le nouveau Temple. Le véritable lieu de la rencontre avec Dieu, ce n’est plus une maison de pierres mais quelqu’un : le Christ.

Alors, ce que Dieu attend de l’homme, ce ne sont plus des bêtes de
substitution mais l’offrande de soi-même en hostie vivante. Seigneur, fais-nous prendre conscience que chacun de nous est un sanctuaire où tu habites et que
chaque Eucharistie est la réalisation de ta présence inouïe dans nos vies.

Prions pour Lisa et Tom ainsi que tous les jeunes du diocèse qui se
préparent activement au baptême.