Méditation du Père Hermann – 3ème dimanche Temps ordinaire

3ème dimanche du temps ordinaire / Année B : Dimanche de la Parole
(Jon 3, 1-5.10 / Ps 24 / 1 Co 7, 29-31 / Mc 1, 14-20)
« Venez à ma suite. Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes »

L’appel à suivre le Seigneur retentit de plus belle en ce dimanche de la Parole. L’invitation s’adresse à tous et veut faire de tous, des messagers de l’Evangile.

Au moment où les portes de la prison se referment sur la voix de Jean-Baptiste et que sa mission de précurseur est brutalement interrompue par Hérode, une nouvelle espérance naît. La Parole de Dieu n’est pas enchaînée. Jésus inaugure sa prédication en Galilée, une région dont on disait qu’il ne pouvait sortir rien de bon, parce qu’elle est un carrefour des païens.

Jésus n’annonce pas la catastrophe en ce lieu de perdition. Au contraire, il
lance un appel pressant à la conversion. Aux foules avides de vérité qui se pressent autour de lui, il demande de faire leur examen de conscience pour
retourner vers Dieu. C’est l’unique condition qu’il pose à l’accueil du Royaume. Les premiers apôtres que le Seigneur a choisis sur les rives du lac s’attelleront à cette oeuvre de salut pour rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés.

En cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, puisse la Parole de
Dieu nous aider à devenir d’authentiques témoins de l’amour du Christ pour nos frères.