Méditation du Père Hermann – 4ème Dimanche de l’Avent

4ème dimanche de l’Avent / Année B
(2 S 7, 1-5.8b-12.14a.16 / Ps 88 / Rm 16, 25-27 / Lc 1, 26-38)
Vierge Marie, fille de la confiance et servante du Seigneur

Nous sommes à quelques jours de la fête de Noël. Dimanche dernier, après avoir contemplé la figure de Jean-Baptiste, le Précurseur, la liturgie de ce jour tourne nos regards vers Marie, l’humble jeune fille de Nazareth.

L’Eglise nous introduit déjà dans la joie de la Nativité du Seigneur en nous proposant
de méditer le récit de l’Annonciation. Le mystère du Verbe incarné révèle l’amour insondable de Dieu pour les hommes : un événement prodigieux qui a changé le destin de l’humanité. Dieu s’est rendu visible à nos yeux et s’est fait l’un de nous.

L’annonce de l’ange Gabriel à la Vierge Marie est une sublime mission, celle de
devenir la Mère du Fils de Dieu. Par son « oui » inconditionnel, Marie exprime sa confiance au Seigneur. Elle nous apprend que nous ne sommes pas de simples spectateurs des merveilles de Dieu, mais des protagonistes de ses desseins.

En célébrant cette solennité, redisons notre amour pour le Seigneur. Il est à la
recherche des cœurs qui aiment et qui accueillent. Laissons-nous fasciner par son humilité et demandons-lui de faire sa demeure en nous.

Joyeuses fêtes de la Nativité du Seigneur à tous.