Méditation du Père Hermann – 4eme dimanche du Carême

4ème dimanche de Carême / Année A
(1 S 16, 1b.6-7.10-13a / Ps 22 / Ep 5, 8-14 / Jn 9, 1-41)

« Aussi longtemps que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde »

Ce dimanche de Laetare annonce la joie imminente de Pâques et tourne notre regard vers le Christ, lumière du monde et de notre vie.

L’Evangile de ce jour présente une démarche catéchuménale, un cheminement
spirituel qui nous rappelle notre vocation à vivre en enfants de lumière. En effet, Jésus guérit un homme aveugle de naissance qu’il trouva sur son passage. A cause de son handicap, cet homme a été exclu du temple et n’y sera pas admis même après sa guérison.

Curieusement, par peur des pharisiens, les voisins et les parents de l’aveugle guéri n’osaient pas se prononcer à son sujet. Interrogé à plusieurs reprises sur les circonstances de sa guérison et sur l’identité de celui qui a opéré ce miracle, il ne s’est pas laissé intimider. Il a tenu bon devant les adversaires. Désormais illuminé, il a découvert le vrai
visage du Christ qui aime et qui sauve. Dans la joie, il a professé sa foi en Jésus.

Seigneur, ouvre nos yeux aux merveilles de ton amour et accorde-nous la grâce d’accueillir ta lumière dans notre vie.