Méditation du Père Hermann – 4ème dimanche Temps ordinaire

4ème dimanche du temps ordinaire / Année B
(Dt 18, 15-20 / Ps 94 / 1 Co 7, 32-35 / Mc 1, 21-28)
La Parole de Dieu libère l’homme

Après avoir choisi ses premiers disciples, Jésus n’attend pas. Il inaugure sa mission en enseignant avec autorité et en libérant l’homme du mal qui l’accable.

Ce qui à la fois surprend et émerveille les auditeurs dans la synagogue de Capharnaüm, c’est la nouveauté de l’enseignement de Jésus et le pouvoir mystérieux qui se dégage de sa personne. Son autorité réside dans la conviction de ses affirmations et la cohérence de sa vie.

Par la Parole, il touche les coeurs, guérit les malades et expulse les mauvais esprits. Ces actes qu’il opère attestent qu’il est venu pour nous délivrer de l’influence du mal qui cherche à ruiner dans l’homme l’image de Dieu. De nos
jours, le monde est encore sous l’emprise du mal qui prolifère sous diverses formes : les guerres, les persécutions, les violences, les injustices…

Face à ces situations déplorables, revêtons-nous de l’amour comme une
armure pour être vainqueurs du mal par le bien. Que la grâce de Dieu nous aide à oeuvrer pour un monde renouvelé.