Méditation du Père Hermann – 5eme dimanche du Carême

5ème dimanche de Carême / Année A
(Ez 37, 12-14 / Ps 129 / Rm 8, 8-11 / Jn 11, 1-45)

« Moi, je suis la résurrection et la vie, dit le Seigneur »

Dieu appelle à la vie. Tel est le message central de la liturgie de ce dimanche. Jésus
rappelle cette réalité dans l’Evangile en faisant sortir Lazare vivant du tombeau.

Après la catéchèse baptismale de l’eau avec la Samaritaine et celle de la lumière avec l’aveugle de naissance, l’Evangile de ce jour montre le pourvoir de Jésus sur la mort. « Je suis la résurrection et la vie », dit-il à Marthe. Cette affirmation est une préfiguration qui se réalisera pleinement le matin de Pâques.

L’espérance du triomphe de la vie sur la mort est d’abord évoquée par la première
lecture. Jérusalem était tombée aux mains des Babyloniens. C’était un temps de désolation et de consternation. Mais, au moment où tout semblait désespéré, le prophète annonce que le Seigneur fera « revivre les ossements desséchés » en ramenant les captifs de l’exil.

L’Esprit de Dieu fera jaillir du tombeau une humanité nouvelle : c’est l’espérance de la Résurrection. Dieu, augmente en nous la foi en ton Fils ressuscité et sauve-nous de la mort spirituelle.