Méditation du Père Hermann – Dimanche de la Divine Miséricorde

2ème dimanche de Pâques : Dimanche de la divine miséricorde / Année A
(Ac 2, 42-47 / Ps 117 / 1 P 1, 3-9 / Jn 20, 19-31)

« Heureux ceux qui croient sans avoir vu »

En ce deuxième dimanche de Pâques, la liturgie met en évidence la miséricorde de
Dieu, signe du Ressuscité envers ses disciples.

La joie de la Résurrection du Seigneur se propage avec enthousiasme. Jésus se
manifeste à ses disciples. Il leur adresse d’abord le souhait traditionnel de paix, « Shalom » qui est plus qu’un simple mot de courtoisie. C’est le don de l’apaisement intérieur après les événements tragiques qu’ils ont vécus.

Parmi les disciples, il y en a qui sont lents à croire à la Résurrection. Quant à Thomas,
il demande un signe avant d’accepter la bouleversante nouvelle. Huit jours plus tard, Jésus le surprend et l’invite à toucher ses plaies. Profondément ému, il s’exclame : « Mon Seigneur et mon Dieu. » Il donne ainsi au Christ ressuscité le titre le plus grand de tout l’Evangile.

Le Maître de la vie nous rejoint en ce dimanche de la miséricorde pour nous adresser
son message de tendresse et d’amour. Qu’il affermisse notre foi au mystère de la Résurrection.