Méditation du Père Hermann – Solennité du Christ, Roi de l’univers

34ème dimanche du temps ordinaire / Année A : Solennité du Christ, Roi de l’univers
(Ez 34, 11-12.15-17 / Ps 22 / 1 Co 15, 20-26.28 / Mt 25, 31-46)

« À celui qui siège sur le Trône, et à l’Agneau, la louange et l’honneur,
la gloire et la souveraineté pour les siècles des siècles. » (Ap 5, 13)

Ce dimanche est le dernier de l’année liturgique A, et nous célébrons la solennité
du Christ, Roi de l’Univers.

Les textes que l’Eglise nous propose en ce jour parlent d’un roi présenté sous
les caractéristiques d’un bon berger qui rassemble son troupeau. Il se consacre à chacune des brebis. Serviteur attentif, il ne laisse aucune brebis à son sort. Il va à la recherche de celle qui est égarée ; il nourrit la chétive et soigne celle qui est blessée. Il veille, avec sollicitude, sur celles qui sont saines.

Le Roi que nous fêtons n’exerce pas sa fonction à la manière des grands de ce
monde. Son règne est d’un autre ordre. Il n’est pas le concurrent d’une puissance passagère ou d’une autorité quelconque. Il est Roi de toute éternité et pour l’éternité. Il s’identifie aux plus démunis. C’est en ces derniers qu’il veut que nous retrouvions ses insignes royaux. Son jugement porte sur l’amour, un amour qui ne nous éloigne pas de la misère de nos frères et sœurs.

Face à Toi Seigneur, se révèle la vérité des cœurs. En ce jour où nous Te clamons
Roi de l’Univers, viens régner en nous et fais de nous les instruments de Ta miséricorde pour le monde que Tu aimes.