Méditation du Père Hermann – 6ème Dimanche de Pâques

6ème dimanche de Pâques / Année B
(Ac 10, 25-26, 34-35, 44-48 / Ps 97 / 1 Jn 4, 7-10 / Jn 15, 9-17)
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »

En ce dimanche qui précède la solennité de l’Ascension du Seigneur, les
textes de la liturgie nous enseignent que l’amour est le mot-clef du christianisme. La première lecture et l’Evangile l’expriment explicitement.

La veille de sa mort, Jésus a révélé ses dernières volontés à ses disciples
en les invitant à s’aimer. Plus qu’une exhortation, c’est un commandement qu’Il leur laisse. On ne le dira jamais assez : l’amour est le résumé de
l’enseignement du Christ, l’abrégé de toutes ses lois, le signe par excellence auquel se reconnaît les siens.

L’apôtre Saint Jean, à plusieurs reprises, insiste sur ce commandement nouveau qui caractérise la foi chrétienne. Ceux qui aiment Dieu en vérité aiment aussi leurs frères et sœurs. Nous ne sommes fidèles à notre vie chrétienne que lorsque nous sommes au service de l’amour. Dieu est Amour et source de l’amour.

Puisse l’Esprit Saint faire régner l’amour mutuel au sein de nos commu-
nautés pour la gloire de Dieu le Père.